En cas d’urgence

Quoi faire en cas d’urgence avant une session de chiropractie animale

Si votre animal semble souffrir, voici un guide pour vous assister sur les façons de réagir.

  1. Nous vous invitons à consulter un vétérinaire pour obtenir une prescription d’analgésiques ou autres médications afin de réduire la douleur ou l’inconfort de votre animal si la situation le requiert.

    Voici les grandes lignes des classes de médicaments disponibles que le vétérinaire peut recommander :

    • Anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou stéroïdiens
    • Analgésiques
    • Sédatifs
    • Relaxant musculaires
    • Anxiolytiques
    • Suppléments naturels calmants
    • Produits Essence de Bach: complémentaires à toutes autres médications et agissant sur les émotions. Voir: essencedebach.com ou parlez-en à votre vétérinaire!
  2. Assoyez-vous près de votre animal et respirez profondément pour vous calmer. Selon les recherches, un humain calme diminue instantanément le taux de stress chez l’animal qui l’accompagne.
  3. Si l’animal le permet, vous pouvez mettre votre main sur lui et/ou le caresser. Les recherches prouvent qu’un simple toucher ou une caresse amicale diminue le stress ainsi que la sensation de douleur. Lorsque l’anxiété diminue, il y a moins de contractions, la respiration se calme et la sensation de douleur s’amoindrit.
  4. Si cela est possible, parlez doucement à l’animal en lui expliquant que vous êtes conscient de son inconfort et que vous êtes présent pour lui. Cela diminuera le sentiment de culpabilité et vous apportera plus de calme. L’animal ressentira votre affection, se sentira en confiance et sera donc plus confortable.
  5. Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez utiliser un produit tel la Caséine, le Tryptophane (pour leur effet calmant) ou Trauma d’Essence de Bach (pour l’effet sur les chocs et traumatismes émotionnels).